Autorisation de Base LAPL (ABL)

ABL : le remplaçant du Brevet de Base

Voir le texte du journal officiel et la fiche pratique FFA

Ce texte ABL reprend les grands principes du brevet de base, mais pas toutes les particularités, il étend certains privilèges (par exemple vol dans un rayon de 25 nm au lieu de 30 km) et en réduit d’autres (par exemple délivrance d’une ABL à 16 ans au lieu de 15 ans pour feu le Brevet de Base).

L’autorisation de Base LAPL peut aussi être considérée comme un tremplin vers la licence de pilote privé avion (PPL). Tout en continuant par ailleurs votre formation aux navigations complexes du PPL, la possession de l’ABL vous permettra de réserver vous-même votre avion et voler en totale autonomie en dehors de vos rendez-vous habituels.

FAUT-IL AVOIR DES APTITUDES PARTICULIERES ?

Il “suffit” juste d’être patient et travailleur, de comprendre et répéter les mêmes gestes pour qu’ils finissent par devenir évidents pour vous et également de savoir manier quelques chiffres pour faire de simples et rapides calculs mentaux en vol (pour la navigation)…

L’aptitude physique et mentale (la visite médicale) effectuée chez un médecin agréé par l’aviation civile est obligatoire et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Le prix et les examens demandés sont très variables suivant votre age et les médecins. Faites jouer la concurrence. Vous en trouverez la liste locale à l’aéro-club et une liste nationale sur le site Internet de la FFA (Fédération Française Aéronautique).

Au sujet de la vue : les myopes (et les autres) peuvent parfaitement devenir pilote. Il leur faut toutefois remplir les conditions suivantes :

  • avoir une acuité visuelle d’au moins 6/10 aux deux yeux, et au moins 6/12 pour chaque oeil avec ou sans corrections (avec leurs lunettes),
  • ne pas dépasser la limite +5 dioptries/-5 dioptries. Les dioptries étant, pour simplifier, la puissance des verres. Elles sont inscrites sur votre ordonnance…

Un électrocardiogramme au repos est demandé après 40 ans.

DES LECONS A QUEL RYTHME ?

Le bon rythme est de prendre une leçon par semaine pendant environ un an, si possible aux mêmes jours et heures afin d’avoir un moniteur attitré. Compter des créneaux de deux heures. Ces créneaux comprennent, les “briefings”, la préparation de l’avion, la paperasse et, enfin, le vol.

QUELLES SONT LES LECTURES CONSEILLEES?

Le manuel du pilote d’avion (éditions Cépaduès, environ 70 € en 2013). Ce livre contient toutes les bases pour toutes les matières abordées dans les examens théoriques et pratiques.Brevet de Base